L'ÉQUIPE

Qui sommes-nous ?​

 

C’est lors de notre formation initiale d’éducatrices spécialisées que nous nous sommes rencontrées il y a plus de vingt ans. Nous partageons la même éthique et les mêmes valeurs : l’importance du non-jugement, la reconnaissance et la mise en exergue des ressources et compétences des familles, du respect de leur spécificité, de leur intimité, et de leur appartenance culturelle.... Nous avons, les unes et les autres, mis en place, dans nos différents parcours professionnels, des ateliers de parole, en direction des parents et/ou des adolescents. Nous nous sommes intéressées à la communication non-violente (CNV) ainsi qu’aux pédagogies positives afin de faire émerger le potentiel de chaque enfant et de soutenir ses parents dans une autorité bientraitante.

Nous sommes à votre écoute

Judith CARIS
Consultante Éducative
(Secteur: Vincennes, Paris, Montreuil)

Éducatrice spécialisée depuis plus de vingt ans, j'ai tout d’abord travaillé en association auprès des familles, puis comme cadre éducatif en maison d’enfants à caractère social.

Tout du long de mon parcours professionnel, j'ai poursuivi ma formation et ai obtenu un Diplôme Universitaire en thérapie familiale et pratiques systémiques, un Master en Sciences de l’Éducation, et un caferuis. J’ai suivi des formations à la thérapie brève et ai participé à de nombreux colloques et formations sur le thème «ressources et compétences des familles».

La pratique de la méditation de pleine conscience depuis plus de vingt ans et la formation MBSR m’ont permis d’élaborer des exercices et outils adaptés aux enfants et/ou aux adultes, aidant à une meilleure appréhension et gestion des émotions et des relations (à soi et aux autres).

Je suis également conférencière et formatrice pour des professionnels de l'enfance et de l'adolescence.

Laury DAGISTE
Consultante Éducative
(Secteur Ile de France : 91,92,94,78 et Sud de Paris)

 

J'ai accompagné des adolescents puis des familles et leurs enfants en tant qu'éducatrice spécialisée au sein de différents dispositifs de la Protection de l'Enfance.

 

Par la suite j'ai travaillé au sein d’un placement familial, accueillant des enfants de zéro à vingt et un ans, en tant que cadre éducatif.

Tout au long de mon parcours, je me suis formée à la médiation culturelle et à la prise en compte de ces différences dans le champ du travail social.

J'ai créé un café des enfants, un lieu convivial inter-générationnel dédié aux loisirs familiaux, à la créativité, au bien-être et au partage de ressources éducatives.

J’ai oeuvré comme maire adjointe à la jeunesse pendant six ans, et j’ai impulsé des projets et actions visant à favoriser l’autonomie, l’expression artistique et le sens de la citoyenneté des jeunes.

J’ai formé durant trois ans des étudiants éducateurs spécialisés.

Anne Moreau
Consultante Éducative
(Secteur Marseille)

 

Professionnelle du champ socio-éducatif et médico-social depuis près de 15 ans, j'ai exercé auprès de familles, d'adolescents et d'enfants en tant qu'éducatrice spécialisée et art thérapeute. J'ai exercé au sein d'associations intervenant auprès de familles en questionnement ou en difficulté, d'enfants et d'adolescents en rupture familiale, sociale, scolaire.

J'y ai acquis la conviction que l'écoute, la création d'un espace d'expression, la mise en valeur des ressources et compétences des personnes et des familles ainsi que l'accueil du sujet dans sa singularité sont fondamentaux dans l'accompagnement.

           

Parallèlement, je me suis appuyée sur des outils de création artistique et des techniques psychocorporelles dans l'accompagnement, techniques pour lesquelles je me suis formée au cours d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires en art thérapie et d'un Certificat Universitaire en sophrologie.

J'anime des formations, auprès de professionnels, dans le champ de l'enfance en difficulté, mais aussi du bien-être et de la relaxation.

parentalité

solution

conseils

bienveillance

positive

bientraitance

relation

soutien

écoute

présence

enfance

dialogue

lien

aide

autorité

éducatif

accompagnement

ressources

actes

dialogue

Un travail en partenariat

Les différents regards portés par des professionnels aux compétences diverses et complémentaires permettent une meilleure compréhension du fonctionnement familial. C'est pourquoi nous choisissons de nous entourer de psychologues, de pédo-psychiatres, d'éducatrices de jeunes enfants, puericultrices, etc. afin d'évoquer, si nécessaire, avec ces spécialistes, votre situation, de manière anonyme.

Après avoir échangé avec vous, et avec votre accord, nous pouvons être amenées à vous orienter vers des professionnels de confiance pour répondre aux besoins d'un ou de tous les membres de votre famille. (ex: psychologue, psychiatre, orthophoniste, orthopédagogue etc.)

Ce travail en partenariat est bien entendu respectueux de la confidentialité !

 

© 2018 L'Atelier Parentalité par

Mentions légales