A qui un accompagnement éducatif s’adresse-t-il ? 

A tout adulte en charge de l’éducation d’un enfant se trouvant face à une difficulté qui ne lui permet plus de trouver seul·e ses solutions. Si les problématiques rencontrées par les parents sont diverses et variées, certains grands thèmes se retrouvent souvent au cœur du problème : 

• Une communication détériorée 

• Des rôles et places au sein de la famille mal définis ou altérés  

• Des positionnements éducatifs qui fluctuent ou qui diffèrent

• Un conflit au sein du couple parental 

• Un événement qui a déstabilisé la famille

• Une influence dans l’environnement qui inquiète 

• Des changements qui ne correspondent pas aux attendus…. 

Un parent parfait, ça n'existe pas

Chaque famille est unique, il n’est pas aisé de trouver des réponses adaptées à la problématique qu’on rencontre dans la multitude de livres qui traitent de l’éducation. On peut facilement se perdre entre « autorité » et « autoritarisme », « bienveillance » et « laisser faire ». Il n’est pas aisé non plus de faire face à cette injonction de perfection sociétale faite aux parents. 

Il n’est donc pas étonnant, qu’à un moment ou à un autre, on puisse se retrouver coincé·e, démuni·e, dépassé·e, face à un blocage, ou une situation qui se dégrade et, inquiet·e pour notre/nos enfant-s, finir par perdre confiance en nos capacités parentales.

Il n’y a ni recettes, ni techniques miracles ! Être parent c'est adapter ses réponses à chaque enfant, en fonction de son âge, de sa personnalité, de ses compétences et différences, en faisant avec l’adulte que nous sommes et l'enfant que nous avons été ; le tout pris dans l’émotionnel le plus fort : celui de la famille ! 

De ce fait, il n’est pas simple d’admettre qu’on ne s’en sort pas. Pourtant, accepter et reconnaître ses difficultés, c'est déjà faire un pas vers la solution.

Des exemples ?

Il serait illusoire de vouloir lister l'ensemble des  problèmes qui pourraient survenir et profiter d’un accompagnement éducatif. 

Voici quelques exemples, non exhaustifs :

La scolarité de votre enfant devient chaotique, vous êtes inquiet·es quant à son avenir. Ce sujet devient récurrent au sein de la famille.

Votre enfant est indécis,

en réelle difficulté, dans l'incapacité de se mettre

au travail.

Votre adolescent se replie de plus en plus sur lui même, vous êtes de plus en plus démuni·e face à sa tristesse. 

Cet état adolescent fait parfois oublier les bons moments passés ensemble. Il est alors important de se les remémorer. Notre accompagnement sera axé sur la reprise de dialogue.

"Mon enfant s'enferme dans ses jeux vidéos, il en oublie la notion du temps". "J'ai peur pour sa scolarité, mais aussi pour sa santé..."

Nous évaluerons l'usage de cet outil par votre enfant, nous travaillerons à réintroduire le réel dans son quotidien familial.

La séparation du couple conjugal ne se passe pas toujours sans heurts.

Depuis votre séparation, le comportement de votre enfant vous inquiète. Comment protéger l'enfant des conflits ? Comment réussir à s'entendre sur les grandes lignes éducatives ? Nous vous accompagnons dans la préservation du lien parental dans l'intérêt de votre enfant.

Être « parent seul » au quotidien n'est pas toujours simple : Comment maintenir une harmonie  entre vie professionnelle et vie privée sans culpabiliser ? Comment s'autoriser à prendre soin de soi, à prendre du temps pour soi... ? Comment assurer les rôles père/mère sans s'y perdre ? Nous vous accompagnons dans ce processus d'équilibre familial/personnel.

Votre enfant ne vous écoute plus, voire vous défie?

La question de l'autorité est au centre de vos préoccupations ? Nous vous accompagnons dans la recherche de la juste autorité, celle qui permet à votre enfant de se construire,

et de se sentir sécurisé.

© 2018 L'Atelier Parentalité par

Mentions légales